L'écho du Mézenc écrit sur nous !

L'écho du Mézenc écrit sur nous !

Bérenger ne vient pas du "milieu". Il travaille à l'origine dans la maroquinerie française de luxe. Mais intéressé par le côté artisanal, et surtout expérimental de la distillerie, il fait le choix grâce à son frère, de produire son propre alcool.

L'apprentissage, en autodidacte, prend une dizaine d'années, avec beaucoup de recherche, et bien sûr d'expérimentation.

C'est ainsi que naît en 2014 la Distillerie des Bughes, nom inspiré du village dont Bérenger et originaire. Une activité secondaire qui lui permet de mettre au point son savoir-faire en matière de distillation, en créant dans un premier temps plusieurs eaux-de-vie, avant de se tourner petit-à-petit vers le whisky. La passion de Bérenger prend de l'ampleur, rapidement. Dès 2017, il se consacre entièrement à la distillerie, et fonde officiellement son entreprise.

En 2019, sa compagne le rejoint, et le couple s'organise. Elle supervise la production, et lui gère le côté administratif et développement commercial. Cela permet de créer une gamme de produits variée, toujours en évolution. Il y a certes du whisky altiligérien, dont la production prend trois ans, mais aussi du "pur malt", sorte de whisky jeune, mais tout aussi savoureux.

De la liqueur de verveine, conçue entièrement à la distillerie ainsi que plusieurs alcools blancs gin et vodka, et même du rhum réunionnais sont proposés à la vente ! La Petite touche personnelle du couple ? Des boissons produites dans des alambics "cognassiers", peu utilisés par les distillateurs pour une production aussi importante quelques milliers de bouteilles vendues en 2020 auprès d'une clientèle professionnelle, dont de grands noms de la gastronomie française. Rapidement, la Distillerie des Bughes se fait un nom: principalement destinées aux professionnels, les boissons se retrouvent dans les épiceries fines de la Haute-Loire, sur certains cartes de restaurateurs, et sont également vendues sur-place. Fort de succés, l'entreprise a recruté deux assistants, et ouvre prochainement une boutique à Polignac, pour laquelle elle recherche une troisième personne. Rendez-vous le 5 juillet pour son ouverture au 2 route des Estreys à Polignac.

Avis au amateurs, donc ... avec modération bien sûr !