Pourquoi Home Distillers ?

Dans une cabane de jardin discrète quelque part dans la campagne Auvergnate, deux frères passionnés de distillation qui profite de la nuit pour lancer leur alambic… l’esprit d’Al Capone n’est plus très loin !

La distillation maison, ou le Home Distilling, est une pratique qui a connu ses heures de gloire pendant la prohibition américaine. Les Moonshiners (Moonshine signifiant « clair de lune » en anglais), produisaient leur alcools à l’abri des regards la nuit dans des cabanes isolées, pour les revendre aux salles obscures qui échappaient au contrôle de la police américaine.

Moonshiners et alambics

Moonshiners

Vente de whisky par les Moonshiners

Il n’en fallait pas plus pour s’identifier à cela et devenir des Home Distillers de whisky auvergnat. A une différence près, le but poursuivi !

Contrairement à Al Capone, la Distillerie des Bughes était légale à sa création en 2014, et à but non lucratif à ses débuts. Notre philosophie a toujours été de réaliser de faibles distillats avec le meilleur résultat qualitatif possible. Après plusieurs années de travail, les résultats étant au rendez-vous, nous avons décidé de sortir la distillerie de sa cabane isolée, d’utiliser de beaux alambics en cuivre traditionnels martelés à la main et de proposer  le fruit de ce travail et de notre passion pour la distillation de malt.



Du grain aux alambics

La gamme Home Distillers mise tout sur la qualité, avec la meilleure matière première, un brassage artisanal lent pour développer un maximum d’arômes et une distillation précise pour sélectionner les meilleurs alcools.

Le grain utilisé est de l’orge malté légèrement tourbé, mesuré à 20 ppm, sans OGM. Cela permet de donner du caractère aux produits Home Distillers sans que la tourbe soit omniprésente en dégustation.  Le malt apporte énormément d’arômes c’est pourquoi nous travaillons avec 100% de malt d’orge.

Grains d'orge malté

Le maltage est un process de germination / arrêt de la germination du grain qui va lui permettre de développer une enzyme qui transformera l’amidon naturellement présent dans le grain, en sucre.
Lors de cette opération, il peut être utilisé de la tourbe. La tourbe est une boue sèche utilisée pendant le maltage qui apporte un goût fumé au whisky.
Les ppm sont des particules par millions qui permettent de mesurer le degré d’imprégnation de la tourbe dans le grain.
L’être humain perçoit la tourbe entre 10 et 80 ppm.


Mont Devès au coeur de l'Auvergne

L'eau utilisée est de l'eau de montagne de Haute-Loire. Il s'agit de l'eau de Montagnac, un hameau situé à 1000m d'altitude proche du mont Devès. C'est aussi avec l'eau utilisée que le whisky made in Auvergne prend son caractère.

Le brassage est la première transformation du grain. On amène l’eau à une certaine température puis on ajoute le grain pour qu’il soit brassé. A ce moment, l’amidon du grain est transformé en sucre fermentescibles dans un premier temps. C’est le pallier de saccharification. Puis on fait un second pallier qui permet de développer des sucres non fermentescibles mais riches en arômes.

Les sucres fermentescibles se transformeront en alcool pendant la fermentation sous l’action des levures. Le brassin obtiendra une teneur en alcool de 5° au bout de quelques jours. Le whisky est une bière grossière que l’on distille et que l’on fait vieillir !

Brassage du whisky



La distillation du whisky

La maitrise de la distillation est notre spécificité. Nous avons appris à tirer le meilleur du grain et ne sélectionnons que les cœurs de chauffe lors de la distillation. Il s’agit des meilleurs alcools. Notre philosophie est qu’un bon whisky doit déjà l’être dès qu’il sort de l’alambic, avant tout vieillissement.

Pour obtenir un cœur de chauffe d’exception, nous utilisons 3 alambics traditionnels en cuivre, martelés à la main, et nous sélectionnons rigoureusement les alcools que nous conservons.

Alambics & distillation

Distillation du whisky

Tous nos spiritueux, whisky ou non, sont distillés deux fois et la sélections des alcools se fait lors de la deuxième passe. A chaque degré d’alcool peut être associé un arôme différent. La sélection des alcools se fait donc au nez pour avoir la meilleure palette aromatique possible.

L’utilisation d’alambics traditionnels en cuivre nous aide à aller dans ce sens pour la fabrication de notre whisky auvergnat. Les alambics ont une forme d’oignon et un col de cygne court qui produisent des alcools gras, plus faibles en alcool et plus chargés en arômes.

  

  

Producteur de whisky français

Mais pas encore vendeur ! Actuellement, les produits proposés par la Distillerie des Bughes, sont des boissons spiritueuses composées à 100% d’orge malté.

Les premiers whiskys seront commercialisés dès 2020 et seront aussi composés à 100% d’orge malté.  Ce whisky français sera issu d’élevage en fût ayant contenu du sherry.

Une autre série de whisky français sera commercialisée en 2027, à partir de fûts issus de la Tonnellerie Desfrieche dans le Calvados. Il s’agit de fûts ayant contenu du Médoc, ayant été poncé et torréfié à nouveau, puis ayant contenu du Calvados pendant quelques mois. Il s’agit là d’un vieillissement unique encore jamais proposé par d’autres distilleries.

  

  

La gamme Home Distillers

Whisky Home Distillers

Les caractéristiques de nos spiritueux se retrouvent dans la fiche technique des produits.  Nous en proposons deux qui sont réalisés avec 100% d’orge malté, légèrement tourbé (20ppm) et du même brassage.

La sélection d’alcool est différente, ce qui leur donne une trame commune avec le goût fumé de la tourbe, puis des palettes aromatiques complètement différentes.

Ensuite, c’est l’essence des copeaux de chênes utilisés qui viendra compléter la palette aromatique du spiritueux, et lui donner sa couleur. Pour chaque produit, nous sélectionnons une provenance et un niveau de torréfaction du chêne utilisée. Le bois ne doit pas donner des arômes qui prennent le dessus sur les arômes du grain.

Nous n’ajoutons aucun colorant ou caramel dans nos produits, et ils ne subissent aucune filtration à froid.

Chaque bouteille est cirée à la main, numérotée et signée. Il s’agit de mettre en valeur la fabrication de petite série de qualité, réalisé avec un grand savoir-faire, patience et passion.